Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

J’ignore s’il y a un effet de tribune, monsieur le secrétaire d’État, mais l’effet de tribu, lui, est clairement présent : même dans un débat d’intérêt général, il semble impossible de dépasser le clivage partisan.

Le rapporteur a évoqué la réforme du « 3 en 1 », effectivement. Mais quelle que soit la date de paiement, si votre niveau de cotisation est de toute façon trop élevé par rapport à vos revenus, de toute façon vous serez rattrapé par les problèmes ! Lorsque vous étalez vos dépenses de consommation sur plusieurs mois, la somme finit quand même par être payée en intégralité ! Cela ne permet donc pas de résoudre le problème.

Lorsque cela vient des rangs de la gauche, nous venons de le voir, la demande d’un rapport, en l’espèce sur le système informatique, ne choque personne. Mais dès lors qu’un rapport est demandé par la droite, de toute évidence, c’est une perte de temps. Pourtant, évaluer cette mesure, en calculer le coût, permettrait de juger de sa faisabilité. Cela montrerait aussi qu’il y a bien un élan bipartisan sur le sujet. J’espère que nous parviendrons à avancer sur le fond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion