Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 — Article 10

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget et des comptes publics :

Vous avez raison, madame la députée, tout cela est appelé à évoluer : je n’ai pas dit autre chose. Selon le rapport déposé en 2015 par vos collègues sénateurs, le revenu moyen généré par Airbnb en France s’élève à 300 euros par mois, c’est-à-dire à 3 600 euros par an. Je sais que ces chiffres évoluent et peuvent être sujets à caution. Le Gouvernement pourra peut-être vous en fournir d’autres d’ici la fin de nos travaux.

Voilà ce que je souhaitais dire, monsieur le président. Pardons d’avoir été un peu long. Le sujet est lourd et si nous ne le traitons pas, sans prétention et avec l’humilité qui convient, nous laisserons s’installer des habitudes sur lesquelles il sera extrêmement difficile de revenir. Plus nous attendrons – et je pense que nous avons déjà, collectivement, trop attendu – plus il sera difficile de revenir à des pratiques cohérentes.

Il ne s’agit pas de « corseter », comme je l’ai entendu tout à l’heure, mais d’accompagner. Si nous ne le faisions pas, nous ne ferions pas notre travail et nous refilerions, si j’ose dire, la patate chaude à nos successeurs, quels qu’ils soient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion