Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 16h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 2, amendement 1591

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Le président de la commission n'a pas été interrogé, monsieur Roman ! Je comprends que vous soyez un peu fébrile puisque vous avez apparemment subi un petit coup de froid, comme M. Philippe Martin, d'ailleurs, et nous vous souhaitons à tous deux un prompt rétablissement.

Nous avons vu, entre sept et huit heures ce matin, que cet amendement adopté par la commission aurait un fort impact et nous avons compris que Mme la garde des sceaux souhaitait que sa formulation évolue au cours de la navette parlementaire. Notre collègue Jean-Marc Germain défendra quant à lui un amendement parce que le système retenu n'est pas idéal selon lui. Décidément, les critiques sont nombreuses sur cet article.

Il nous paraît nécessaire de faire évoluer le texte, de revenir à l'essentiel, de faire en sorte que cette habitude ancienne dans notre pays et à présent en cause continue d'avoir cours et que les noms de famille continuent de se transmettre selon les modalités actuelles. Cela nous semble important pour préserver l'intégralité des communautés familiales, le sentiment d'appartenance à une famille, qui est aussi assuré par le fait que l'on porte le même nom même sans être ascendants en ligne directe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion