Le groupe Socialiste, écologiste et républicain est ravi de reprendre le travail sur un texte important qui met en valeur la citoyenneté, la société civile, la jeunesse. Une place importante est accordée au développement du service civique, dont le Président de la République a fait une des priorités de son mandat. Nous pouvons constater combien la montée en charge de ce dispositif est bénéfique pour les jeunes.
Nos collègues sénateurs se sont livrés à un jeu de massacre contre toutes les dispositions relatives à la vie associative, alors que ce sujet est généralement consensuel. C'est ainsi qu'ils ont supprimé la facilité donnée aux associations de procéder à des collectes, la possibilité pour les associations de jeunes de rémunérer leurs dirigeants, le congé pour exercice de responsabilités associatives, ainsi que l'article sur la pré-majorité associative. Nous veillerons au rétablissement de ces dispositions.
Néanmoins, je me félicite que la redéfinition des modalités d'attribution et de reconnaissance de l'intérêt général ait été maintenue.