Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 15 décembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je m’exprime au nom de l’ensemble de cette assemblée, qui essaie, en dépit des difficultés multiples, de faire quelque chose dans l’intérêt de cette région – car c’est son rôle. Je rappelle que les régions étaient une priorité de la politique nationale il n’y a pas si longtemps !

Nous avons également été alertés par d’autres régions : Mme Carole Delga s’est exprimée au nom de l’Occitanie, M. Xavier Bertrand au nom des Hauts-de-France : c’est donc un cri d’alerte transpartisan qui nous est parvenu. Croyez-moi, cette inquiétude monte dans l’ensemble des régions de France. Lorsque le texte initial du Gouvernement a été déposé, un tableau nous a été communiqué, qui indiquait les pertes pour chaque région. La région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrait par exemple une perte de 9 millions d’euros, la région Nouvelle-Aquitaine, une perte de 16 millions, et la région Bretagne une perte d’un peu plus de 6 millions d’euros.

Les conditions du débat sont un peu surprenantes, puisqu’un amendement gouvernemental du Gouvernement nous a été distribué il y a quelques secondes seulement. Ce que j’aimerais savoir, c’est la perte qu’enregistrera chacune des régions. C’est une demande qui me semble assez légitime. Nous n’allons tout de même pas voter abstraitement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion