Intervention de Jacques Krabal

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Statut de paris et aménagement métropolitain — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Améliorer la qualité du transport en Île-de-France est une bonne chose, mais nous souhaiterions la même amélioration en milieu rural. Or je peux vous assurer que ce n’est pas le cas pour les dessertes du sud de l’Aisne, qu’il s’agisse du TER Vallée de la Marne ou de la ligne P du transilien. L’accessibilité et l’aménagement des quartiers de gare s’accélérera en Île-de-France, à Meaux ou à la Ferté-sous-Jouarre : c’est une bonne chose. Mais qu’en est-il de nos gares de provinces qui, elles aussi, mériteraient des travaux rapides ?

En dehors de ces aspects, les relations entre les différents échelons territoriaux doivent être renforcées : les zones périurbaines et rurales situées aux franges des futures métropoles doivent être parties prenantes de la définition de la nouvelle carte territoriale.

Madame la secrétaire d’État, convenons, tous ensemble, qu’au-delà de l’appellation ronflante que ces lois se donnent – acte I, acte II, acte III de la décentralisation – l’édifice n’est toujours pas achevé. Ces textes devront vraisemblablement être retravaillés, après qu’une nécessaire pédagogie sera venue alimenter un indispensable débat public et une véritable concertation avec les élus.

Ce projet de loi a le mérite d’être relativement circonscrit dans son objet et suffisamment clair dans son dispositif. Le groupe radical, républicain, démocrate et progressif le votera naturellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion