Si M. Tian avait assisté aux débats précédents, il aurait constaté que ce texte concerne l’affirmation des métropoles, et pas uniquement le statut de Paris. Nous venons par exemple, à l’initiative de M. Pueyo de voter un amendement extrêmement important pour l’ensemble des communautés urbaines de ce pays. Faire de la politique sur la Canebière est une chose, mais il faudrait veiller à se comporter autrement dans l’hémicycle.
Les rapporteurs sont désireux d’aider la métropole d’Aix-Marseille-Provence et dans le même temps, désireux de travailler avec le Gouvernement à une solution acceptable. Le ministre a fait suffisamment d’efforts pour que nous l’écoutions. La question qui se pose est celle de savoir quelle est la position du président de la métropole. Nous connaissons celle des maires. Pour ce qui nous concerne, repousser le transfert à 2021 ne nous dérange pas. Nous connaissons aussi la position du Gouvernement qui préfère la date de 2020. Puisque le premier adjoint au maire de Marseille a décidé d’être présent dans l’hémicycle aujourd’hui et de s’intéresser au texte, je lui pose la question : quelle est, monsieur Tian, la position du maire de Marseille, président de la métropole ?
C’est en fonction de cette position et de façon à être cohérents avec leur volonté d’aider la métropole que les rapporteurs forgeront leur avis. Pour l’instant, ils ont un avis de sagesse.