Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 18 janvier 2017 à 21h30
Lutte contre l'accaparement des terres agricoles et développement du biocontrôle — Article 9

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Sur la question des Certiphyto, je partage tout à fait ce qu’a dit Antoine Herth. Il n’a d’ailleurs pas été question de les remettre en cause. Dans mes discussions avec Michel Barnier sur les plans Écophyto et Écophyto 2, s’agissant des réseaux des phytosanitaires et du Certiphyto, nous avons décidé d’en garder le principe, car il est très utile, en permettant des confrontations et des rencontres.

Le sujet est ici celui des produits de biocontrôle. Dans toutes nos discussions, nous ne devons jamais perdre de vue que, même s’il s’agit de processus utilisant des mécanismes naturels, il y a des différences à faire entre ceux qui ne présentent aucun problème et ceux qui peuvent en causer. Il paraît logique que des formations intègrent les éléments de biocontrôle et demandent des Certiphyto pour certains produits plus dangereux que d’autres.

Si l’on s’inscrit dans un processus qui vise à développer les produits de biocontrôle, des règles s’appliquent. Lorsqu’on utilise des produits de biocontrôle qui peuvent présenter des risques, il est nécessaire de disposer des certificats nécessaires. Lorsqu’il n’y a pas de risque, pas besoin de certificat. C’est tout ce que dit cet article. Je ne suis donc pas favorable à l’amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion