Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 8 février 2013 à 10h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4 bis, amendement 3467

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je n'ai toujours pas de réponses de Mme Clergeau aux propos du juge Rosenczveig qui s'est exprimé publiquement, à bon escient, dans des circonstances singulières puisque le débat dans la société civile a précédé le débat dans notre assemblée.

Si j'ai pris pour habitude de convoquer ici Jaurès, Blum, Rocard, Rosenczveig et quelques autres, c'est que lorsque l'on veut convaincre ses interlocuteurs – et mon but est bien de convaincre –, il est préférable de recourir à des références qui signifient quelque chose pour eux. Il me semble donc légitime que nous les utilisions. Si j'avais fait référence à Monseigneur Vingt-Trois – qui, du reste, a dit des choses remarquables sur cette question –, je ne suis pas convaincu que vous auriez été très sensibles à ses propos. Tandis que citer certains de vos héros et de vos saints peut peut-être ébranler vos esprits et vous faire évoluer.

La société peut évoluer. La force de la conviction joue, j'en suis certain. Je suis convaincu qu'autant que vous êtes, vous êtes en mesure d'évoluer. Certains d'entre vous ont déjà beaucoup évolué, c'est bien normal.

Essayons de procéder de cette façon, et répondez-nous. Pour l'instant, vous semblez insensible, vous restez coite, alors que je suis convaincu que vous avez tous les arguments pour répondre. Si vous ne répondiez pas, certains douteraient que vous ayez toutes les capacités pour le faire, même si ce n'est pas mon cas.

Le propre du Parlement, c'est l'échange tranquille, paisible, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion