En entendant certains de mes collègues justifier ce vaste redécoupage, je constate que le débat a évolué.
Au début de l'examen de ce texte, vous prétendiez que la suppression du conseiller territorial rendait incontournable une réinvention et un redécoupage de l'ensemble des cantons. C'est absolument faux. Nos débats ont permis de le démontrer. Vous l'avez admis. C'est un choix politique que vous faites, et il sera lourd de conséquences.
Vous avez critiqué, de manière fallacieuse me semble t-il, le conseiller territorial au motif que sa création allait entraîner la suppression du département. C'est absolument faux. Vous avez justifié votre combat contre la mise en place du conseiller territorial par le redécoupage qu'il impliquait. C'est un gag de vous appuyer sur le conseiller territorial pour justifier votre propre redécoupage ! Vous allez infliger la double peine de ce que vous dénonciez hier. Vous allez doubler la superficie des circonscriptions électorales dont vous prétendiez qu'elles allaient provoquer la mort des territoires ruraux. Vous aurez à l'expliquer dans nos cantons.
Il est facile pour vous aujourd'hui d'affirmer que vous allez passer en force et que vous verrez demain ce qu'il en sera. Mais vous aurez rendez-vous avec les territoires ruraux, avec les populations et leur sentiment de désespérance. Dans un département comme le mien, il y aura dans un seul canton plus de cent communes, six cantons seulement représenteront 500 communes. Vous irez expliquer que c'est pour corriger une inégalité de représentation démographique alors que la vraie égalité, c'est de redonner du souffle aux territoires.
La mort politique annoncée des territoires ruraux que vous avez programmée, c'est la mort des territoires ruraux.
Vous pourrez le justifier comme vous voudrez, vous avez rendez-vous avec votre avenir.
Vous allez vous livrer à un tripatouillage, hors des circonscriptions, sans limites, sans contraintes – la seule que vous ayez fixée est de ne pas couper une ville de 3 500 habitants en deux.
Vous mettez en place un système qui conduira à donner les clés des départements aux agglomérations pour décider de l'aménagement du territoire. Certains l'ont d'ailleurs avoué. Je n'ai pas envie de confier l'aménagement du territoire aux agglomérations. Nous avons besoin des territoires ruraux (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)