Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 3, amendement 975

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Vous aussi, peut-être ! On ne sait jamais.

En tout état de cause, le scrutin départemental de liste ne permet pas la représentation des territoires. Si nous présentons le scrutin binominal sur un canton, avec un redécoupage, c'est précisément pour permettre cette représentation des territoires. Le scrutin de liste peut se défendre au niveau d'un département, bien évidemment, voire au niveau national, mais nous avons pensé qu'il était important que les territoires aient des représentants, dans le cadre de cantons définis et redécoupés sur des critères démographiques. Il y a donc là, incontestablement, un désaccord, mais nous l'avons assumé depuis le début.

D'ailleurs, quand j'ai dit tout à l'heure qu'il n'y avait pas d'alternative, je ne prétendais pas qu'il n'y avait pas d'autres propositions. J'en ai bien entendu, mais il n'y a pas de majorité pour un projet alternatif à celui que nous proposons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion