Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 20 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 3, amendement 975

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Nous sommes toutes et tous, ici, des députés qui ont la même légitimité, nous avons été élus avec le même mode de scrutin.

Je vous dirai que ça ne m'étonne pas, que vous ayez cette réaction. Vous auriez tellement aimé pouvoir dire, après les dernières élections législatives, que les écologistes étaient incapables d'être élus au scrutin majoritaire. Eh bien, non ! Manque de chance pour vous, il y en a eu dix-huit qui ont été élus, partout en France, dans des territoires ruraux comme dans des territoires urbains, dans des circonscriptions de France et de Navarre, comme on dit.

Cela ne m'étonne pas que cela revienne dans le débat de ce soir. Vous n'aimez pas la diversité politique. Pour faire un peu d'humour, je vous rappellerai qu'à une époque, vos lointains ancêtres disaient : « Entre les communistes et nous, il n'y a rien ! » C'est sans doute pour cela que vous avez applaudi tout à l'heure avec beaucoup de frénésie, comme l'a fort justement dit le ministre, un collègue communiste, mais, voilà, les choses ont un peu évolué, et, entre les communistes et vous, maintenant, il y a beaucoup, beaucoup de choses, beaucoup, beaucoup de députés, de beaucoup de groupes, avec de la diversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion