Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 33, amendements 446 1308 1188

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

L'article 33 supprime les enseignements complémentaires qui préparaient les élèves à des formations professionnelles en classe de quatrième afin d'éviter d'enfermer trop tôt les élèves dans une filière, et n'ouvre cette possibilité qu'en classe de troisième. Cette disposition serait à mon sens préjudiciable pour les enfants qui se désintéressent de l'école, ne sont plus motivés par un enseignement classique et souhaitent démarrer au plus vite une formation professionnelle. En les obligeant à suivre une année de quatrième classique, le Gouvernement ne fera qu'amplifier leur désintérêt pour l'école.

J'ai pu constater, en tant que recteur, que c'est souvent une réelle difficulté de les motiver. Avec le dispositif tel qu'il existe aujourd'hui, avec des pédagogies plus inductives, on se rend compte qu'il est possible de les remotiver. Je pense donc que l'article 33 n'aboutira qu'à augmenter le nombre de décrocheurs.

En outre, cette mesure stigmatise ceux qui souhaitent s'orienter vers une filière professionnelle. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de sous-métier, ni de sous-formation ; au contraire, les voies sont toutes d'égale dignité au sein de notre système éducatif. L'apprentissage, ensuite, doit être vu comme une force pour l'ensemble de notre jeunesse. Avec la crise qui nous frappe, nous prenons conscience que ceux qui ont suivi une formation professionnelle se voient proposer du travail, alors que ce n'est pas toujours garanti pour ceux qui poursuivent des études plus longues. La formation professionnelle est l'avenir de notre pays : rappelons à cette occasion que, sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, se tient tous les ans un concours particulièrement reconnu, celui des meilleurs ouvriers de France, qui a vocation à valoriser l'excellence dans le domaine des métiers.

Pour toutes ces raisons, nous devons supprimer cet article afin de maintenir ce qui existe dans notre code de l'éducation.

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