Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 33, amendements 446 1308 1188

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Sur ce problème de fond, nous ne partageons pas en effet la même conception. Nous estimons pour notre part que le dispositif d'alternance de la loi Cherpion présentait beaucoup d'avantages pour les élèves de quatrième et de troisième. Adopté assez récemment, il n'a pu encore donner son plein effet.

Vous affirmez, monsieur le rapporteur, que cette orientation ne permet pas l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous avons eu le débat tout à l'heure avec M. le ministre : la scolarité obligatoire implique que l'éducation nationale veille à l'acquisition du socle quelle que soit l'orientation choisie.

Vous semblez dire que ces jeunes subiraient systématiquement leur orientation. Or, souvent, la demande vient des jeunes eux-mêmes et de leurs familles. Le travail de la main est une voie d'excellence. Si nous développons des passerelles, on peut très bien imaginer que ces enfants reprendront goût à leurs études et qu'ils les poursuivront dans d'autres voies. Nous ne sommes donc pas du tout dans le cadre de l'orientation précoce, mais bien dans celui de la revalorisation des voies professionnelles.

(Les amendements identiques nos 446 , 1308 et 1188 ne sont pas adoptés.)

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