Intervention de François Sauvadet

Séance en hémicycle du 26 mars 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Voilà ce que vous devez entendre. Nous sommes un grand pays par la superficie et l'un des plus grands défis du XXIe siècle, ce n'est pas simplement le retour de la croissance : c'est aussi d'éviter le phénomène d'agglomération qui se poursuit et la désertification de pans entiers du territoire ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Vous êtes en train d'organiser la mort politique des territoires ruraux. Je comprends d'ailleurs pourquoi vous n'avez pas déposé un premier texte clarifiant les compétences avant de déposer un texte électoral. Si l'on rapproche la situation électorale que vous êtes en train de créer dans le pays avec la mort annoncée des territoires due aux compétences nouvelles que vous confiez aux agglomérations, on peut se demander ce qu'il restera aux territoires ruraux : ils n'auront ni la possibilité de répartir mieux les richesses, ni le pouvoir d'exercer l'aménagement du territoire dans leurs instances. Voilà la réalité ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UDI et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion