Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 14, amendements 46 157

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

J'irai dans le même sens que ma collègue Annie Genevard. Cette notion de binôme nous paraît totalement dépassée. Si l'on peut en comprendre l'esprit, on observera dans la réalité des faits de profondes disparités. Vous ne résoudrez pas ce problème des délégations spécifiques traditionnellement attribuées aux femmes élues.

Et sur un territoire donné, qu'en sera-t-il ? Je répète une question que j'ai déjà posée lors de la première lecture : qui du binôme prononcera le discours d'inauguration ? Les deux conseillers généraux prendront-ils la parole ? Comment cela va-t-il se passer ? Le local inauguré aura bénéficié d'un financement du conseil général : qui représentera le département ? Vous allez compliquer inutilement des situations : sur un territoire donné, les citoyens n'auront plus un élu bien identifié, mais deux élus pour exposer leurs problèmes. A contrario, certains dossiers ne seront suivis par personne, parce que votre réforme déresponsabilisera l'élu de terrain. Est-ce là votre vision de l'aménagement du territoire ? Ce n'est, en tout cas, pas notre conception d'un territoire, ni d'un homme et d'une femme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion