Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 3 avril 2013 à 15h00
Sécurisation de l'emploi — Article 1er

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…n'ont même pas les moyens de se payer une complémentaire santé. Que l'entreprise prenne obligatoirement en charge au moins la moitié de cette complémentaire santé, n'est-ce pas un progrès considérable pour ces salariés-là ? C'est une avancée indéniable. Que certains d'entre vous s'emploient à minorer ce progrès, cela fait partie du jeu ; mais franchement, sur ce point, n'importe qui à l'extérieur de cette assemblée serait d'accord pour convenir que c'est une avancée.

On peut toujours dire que c'est insuffisant. On peut également souligner le fait que les salariés ne sont pas les seuls à ne pas toujours disposer d'une complémentaire santé. Cette question est parfaitement légitime. Mme la ministre des affaires sociales et de la santé vous apportera sans doute des éléments sur ce point.

Cela dit, la remarque de M. Bapt et de nombre d'entre vous est exacte : il ne faut y voir qu'une première avancée que les partenaires sociaux, c'est-à-dire les syndicats et les représentants des entreprises, soucieux des intérêts de ceux qu'ils représentent, c'est bien normal, ont demandé de mettre en place. Cette première avancée ne constitue en aucun cas un obstacle pour aller plus loin, pour aborder ce problème plus largement, et mettre en place des complémentaires santé universelles.

Deuxièmement, j'entends ressasser certains arguments… (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion