C'est la première fois en dix ans que j'entends un rapporteur critiquer un député qui défend, à la volée, l'amendement d'un de ses collègues, en l'occurrence M. Morin. Mais comme M. Germain est un peu sectaire, je peux comprendre ses propos.
J'entends bien, monsieur le ministre, que vous prenez des engagements sur la question des stages. Néanmoins, depuis le début de ce débat, vous avez tendance à reporter au lendemain le traitement de sujets pourtant prégnants.
M. le rapporteur a raison sur le fond, beaucoup de jeunes ont du mal à trouver des stages et mon amendement peut avoir pour conséquence de réduire une offre déjà limitée. Mais vaut-il mieux des stages efficaces ou des quantités de stages inutiles ? Je suis partisan d'apporter aux étudiants une formation réelle, qui leur permette de s'engager dans la vie professionnelle avec des atouts.
Il s'agit d'un amendement d'appel, qui vise à préciser que les stages doivent s'inscrire dans un parcours de formation et permettre aux étudiants de débuter dans la vie professionnelle.