Là encore, je comprends la préoccupation de Mme Fraysse : éviter qu'un employeur emploie un jeune pendant trois ans et le mette dehors pour recruter un autre jeune pendant trois ans.
Il faut toutefois noter que le dispositif des emplois d'avenir repose sur une aide au jeune et non pas sur une aide au poste, comme c'était le cas pour les emplois jeunes. Quand il y avait un poste dans une commune et que le jeune qui l'occupait partait, on en embauchait un autre pour la durée restante. Dans le cadre des emplois d'avenir, le compteur repart à zéro pour le jeune que l'on aide. Il faut donc faire attention : ce n'est pas tout à fait le même raisonnement.
Mais une autre raison m'oblige à émettre un avis négatif sur cet amendement. Un jeune, au bout trois ans, pourra trouver un emploi ailleurs parce qu'il aura justement acquis dans l'association ou la collectivité locale une capacité à trouver un emploi. Il peut même retrouver le goût d'une formation et rentrer dans un système de formation après ces trois années. Il sera parti de lui-même.
Or votre amendement, madame Fraysse, par le fait qu'il est extrêmement automatique, pourrait aboutir à pénaliser une association faisant particulièrement bien son travail qui aurait permis à un jeune de trouver un emploi ou de rentrer en formation.
Mieux éviter ce genre de situation. Avis défavorable donc.