Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er bis c, amendements 10 92 1998 3406 3853

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Votre projet de loi, outre qu'il veut fabriquer un homme nouveau, est, me semble-t-il, d'inspiration profondément puritaine. C'est le nouveau puritanisme.

Vous déniez la différence des sexes. Vous niez éros, vous mélangez éros et agapè. Les Grecs avaient quatre mots pour l'amour, nous n'en avons qu'un seul. Et votre démarche est d'inspiration puritaine. Lorsque l'on dénie la différence des sexes, il n'y a plus ni homosexualité ni hétérosexualité, il y a un sexe indifférencié. Au bout du compte, puisque nous sommes dans un monde ouvert, vous ne limiterez pas l'évolution de la technique, vous aboutirez à une vision de la reproduction coupée de la sexualité. Vous arriverez, en fait, à la reproduction de soi par l'amour d'un même, en miroir. C'est Narcisse. La parthénogenèse, en fin de compte, est le culte de l'immortalité. Vous êtes en plein délire, en plein hubris ! Et le peuple de France le sait pertinemment. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC.) Monsieur Roman, un peu de tenue !

Vous êtes en plein délire. Vous êtes en train de couper l'homme de sa nature profonde, vous êtes en train de faire cet homme nouveau, sans sexualité, sans corps, désincarné. Bravo ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion