Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Fonctionnement de l'action du gouvernement et des services de l'État entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

L'exécutif ne peut ignorer les interrogations suscitées par l'un des plus grands scandales de la République, car M. Cahuzac a menti ici même à la représentation nationale. Soutenu par la majorité, il a pourtant fait des aveux au bout de quelques jours.

Certes, la commission d'enquête va restaurer le pouvoir de contrôle des parlementaires, mais on ne peut que trouver dommageable, pour la démocratie parlementaire moderne, de voir un ministre préférer faire une confession publique à la télévision plutôt que de s'expliquer devant ses pairs.

La démocratie parlementaire se trouve aujourd'hui bafouée par le mensonge d'un ministre – un mensonge proféré « les yeux dans les yeux », comme il disait –, bafouée par un gouvernement qui fait fi de la solidarité gouvernementale. On apprend, dès la première année d'études de droit, qu'il existe une solidarité gouvernementale et que chaque membre du Gouvernement doit tirer les conséquences des responsabilités qu'il exerce, mais le Gouvernement de M. Ayrault ne semble pas connaître ce principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion