Intervention de Alain Marsaud

Séance en hémicycle du 14 mai 2013 à 21h30
Représentation des français établis hors de france — Article 29 vicies, amendements 1 69 88

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marsaud :

Finalement, monsieur le rapporteur, vous avez fait adopter par la commission des lois un redécoupage totalement différent de celui qu'avait présenté le Gouvernement.

Mettons-nous à la place de ceux qui voudront ce faire élire au Haut conseil. Prenons une circonscription consulaire telle que vous l'avez découpée : les candidats de Madagascar, par exemple, devront aller faire campagne en Angola, en Érythrée, au Tchad et ailleurs ! Qui plus est, je vous le rappelle, il s'agit de bénévoles : ils ne sont pas payés, ils ne perçoivent aucune rémunération, et ils ne sont pas les mieux à même de faire une campagne.

Or vos cinq circonscriptions sont énormes. Ne considérons que le cas de l'Amérique : il faudra un drôle de cheval et une sacrée diligence ! En tout cas, à mon avis, ce n'est pas jouable.

Ayez simplement à l'esprit l'intérêt de ceux qui, tout de même, feront oeuvre de bénévolat, dans cette affaire, pour représenter leurs compatriotes. Pour qu'ils se fassent élire au Haut Conseil – vous parlez d'une belle histoire ! –, vous allez leur faire traverser tout le continent africain, dans des conditions de sécurité notamment que nous connaissons tous : vous allez vraiment faire prendre des risques à nos compatriotes. Limitez donc la taille de ces circonscriptions, revenez au chiffre proposé par le Gouvernement, ou adoptez notre amendement qui a pour objet de créer dix-sept circonscriptions. Nous n'avons pas étudié cela avec un compas, c'est un peu approximatif, mais je crois qu'il faut faire appel au bon sens, tout simplement, et songer à l'intérêt de nos compatriotes dans cette affaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion