Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des lois – je remarque que vous cumulez aujourd'hui : président de la commission des lois et rapporteur de ce texte –, je m'adresserai d'abord à M. Thévenoud.
Vous parlez de la République exemplaire, mon cher collègue : cela ne manque pas de sel ! Un an après les promesses du candidat socialiste aux élections présidentielles, vous auriez dû garder plus de modestie. Il ne s'agit pas uniquement du compte en Suisse de M. Cahuzac ! C'est, du reste, un peu la semaine Cahuzac à l'Assemblée nationale, entre les résultats du premier tour de l'élection législative partielle organisée pour le remplacer, le débat que nous entamons, et le second tour de ces élections législatives partielles, qui aura lieu dimanche prochain. Nous pouvons remercier M. Cahuzac : qu'importe l'endroit où il est, nous passons de bons moments ensemble grâce à lui.
Monsieur Thévenoud, la circonscription dont je suis l'élu est située dans la région Nord-Pas-de-Calais : entre M. Kucheida et M. Dalongeville, tous deux soutiens de François Hollande, je ne sais pas lequel était le plus exemplaire !