Je crois que cet amendement pose une vraie question. Autant la fameuse liste à la Prévert, pour reprendre l'expression utilisée tout à l'heure, pouvait finalement nous amener à juger que les conseillers consulaires seraient satisfaits dans leurs demandes, autant le présent amendement de M. Lefebvre me semble poser une question très importante. Il s'agit de l'avis des usagers. Il ne s'agit pas simplement d'être informé des politiques publiques qui sont mises en place par les postes à l'étranger, mais de savoir si les principaux intéressés ont leur mot à dire sur le fonctionnement des services dont ils sont les principaux usagers.
Je tiens à vous dire que cet amendement m'interpelle. Dans ma circonscription, par exemple, il y a des modes d'organisation pour les situations d'urgence dans les postes consulaires. Dans certains postes, quand vous êtes en difficulté, que vous avez été victime d'une agression ou d'un vol, vous appelez et vous tombez directement sur un agent consulaire qui peut vous répondre, vous informer, et vous guider. Il y a d'autres postes qui jugent que ce n'est pas là leur mission prioritaire : lorsque vous les appelez, vous tombez sur un portier qui ne parle pas français et qui est dans l'incapacité de vous mettre en contact avec un agent consulaire. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier de manière rationnelle que les principaux usagers, et au premier chef les futurs conseillers consulaires, ne puissent pas dire que ce mode d'attention et d'accueil ne correspond pas à ce que l'on attend.
Sur cet amendement, puisqu'il y a une demande de scrutin public, le groupe écologiste s'abstiendra.