Cet amendement tend à renforcer l'information des consommateurs en modifiant l'article L.112-11 du code de la consommation par l'ajout de deux alinéas, l'un permettant d'étiqueter les produits de la mer issus de la pêche en eau profonde avec la mention « a engendré la capture d'espèces menacées », et un autre prévoyant que la liste des produits issus de la pêche en eau profonde mentionnés au deuxième alinéa est fixée par décret en Conseil d'État.
La pêche en eau profonde est réalisée avec des chaluts de fond, qui ne permettent pas de faire de la sélectivité. C'est ainsi que certaines espèces de poissons, déjà menacées, deviennent de plus en plus rares. On sait que les requins profonds ou certaines espèces comme l'aiquillat, le squale-chagrin de l'Atlantique, le pailona ou le squale-chagrin commun sont en danger d'extinction. Il est donc nécessaire de les protéger.
Les consommateurs ne savent pas qu'en mangeant certains poissons comme l'empereur, qui a déjà presque disparu, le sabre ou le grenadier, ils participent à la destruction des espèces. On déséquilibre la faune profonde de la mer et on risque donc de les voir disparaître. Voilà pourquoi cet amendement est important.