Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 3 juillet 2013 à 15h00
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

J'en reviens à ce que disait Alain Tourret en commission. Il y a cumul des mandats, et pourtant nous légiférons trop. Alain Tourret a expliqué ce désagrément lors d'une réunion de commission – je pense que tout le monde l'a vu sur internet.

Pourquoi le cumul des mandats est-il nécessaire ? Parce que c'est le seul contre-pouvoir du Parlement ! Aujourd'hui, le contre-pouvoir, c'est le pouvoir local, ce sont les élus locaux qui connaissent le terrain, qui font remonter ici leurs expériences de terrain, de maire, de conseiller général ou de conseiller régional. C'est l'ancrage local.

Au fond, la vraie question, c'est la décentralisation. On nous compare toujours à l'Allemagne, à l'Espagne ou à la Belgique, mais là-bas, il vaut mieux être vice-président d'une région que ministre, car le vice-président a bien plus de pouvoir ! Les élus cumulent les fonctions de vice-président d'une région et de maire parce que c'est plus intéressant que d'être député, tout simplement ! C'est pour cela que le cumul n'existe pas dans ces pays. Même la Catalogne demande l'indépendance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion