Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 15h00
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

C'est ce que vous faites avec l'interdiction du cumul des mandats. Et c'est de la pure démagogie que d'autoriser le mandat de conseiller municipal, mais pas celui de maire, c'est-à-dire de ne pas pouvoir exercer un mandat exécutif. Petit à petit, on va arriver au mandat unique. Vous dénaturez ainsi la représentation nationale.

C'est pour cela que je vous disais tout à l'heure qu'en cela vous étiez les alliés du Front national qui, lui, assume le fait de remettre en cause la Ve République comme les Verts assument le fait de remettre en cause la Ve République. Ce que nous souhaiterions, c'est que vous ayez le courage d'assumer le fait que vous remettez en cause nos institutions. Mme Batho a déclaré tout à l'heure qu'elle reprochait au Gouvernement de « préparer la marche au pouvoir de l'extrême-droite ». Elle ne dit pas autre chose : vous dénaturez la Ve République.

C'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre en quoi priver les parlementaires d'exercer un mandat exécutif va faire avancer la démocratie ? Est-ce que cela apportera quelque chose ? Non, cela va seulement entraîner un changement complet de la représentation.

Je vous invite, mes chers collègues, à regarder les chiffres de la participation. Vous verrez que parmi les parlementaires les plus actifs et les plus présents, on retrouve bien souvent des députés et des sénateurs qui cumulent plusieurs mandats – et j'en fais partie. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste, qui a un mandat unique, est quant à lui l'un des moins présents à l'Assemblée

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion