Enfin, je voudrais appeler votre attention sur un point, monsieur le ministre, vous qui aimez les syllogismes : le Président de la République a semble-t-il promis d'instaurer à l'Assemblée nationale une part de proportionnelle.
Voilà des élus qui n'auront strictement aucun ancrage territorial, ou en tout cas pas nécessairement, puisqu'ils pourront être recrutés par les partis politiques simplement en fonction de leurs affinités.
Vous refusez à ces élus sans aucun ancrage territorial la possibilité d'en acquérir un – nous aurons le même débat tout à l'heure lorsque nous traiterons des députés européens. C'est extraordinaire ! Pour permettre la représentativité, vous refusez à quelqu'un qui n'a jamais été élu de l'être demain, et d'avoir ainsi la chance d'exercer une responsabilité locale ! Vous êtes exactement dans la contradiction que vous me reprochiez !
S'il y a bien des élus pour lesquels vous devriez faire une exception, ce sont ceux qui demain seront élus à la proportionnelle, afin de leur permettre d'avoir un véritable ancrage local, ou de l'acquérir postérieurement à leur élection comme député.