Vous savez bien, monsieur le ministre, que ce cumul n'a pas fait dysfonctionner la République et que votre projet ne vise que l'affichage. C'est la raison pour laquelle vous cherchez à déplacer le débat à votre tour.
Nous ne sommes pas en train de chercher à ouvrir un débat sur les élus locaux : vous avez décidé et endossé la responsabilité de présenter ici, devant la représentation nationale, un projet de loi dont le seul objet est de sortir de cet hémicycle, comme de celui du Sénat, ceux qui exercent des responsabilités locales. Vous avez décidé de porter le débat sur ce point.
Vous auriez interdit au citoyen exerçant la profession noble de médecin d'être en même temps député, nous aurions eu un débat sur les médecins. Vous auriez décidé que les agriculteurs n'avaient plus le droit d'être députés, nous aurions eu un débat sur les agriculteurs.
Vous avez choisi, non de centrer le débat sur la représentation nationale, mais de sortir de l'Assemblée nationale et du Sénat les responsables des exécutifs locaux.