Intervention de René Dosière

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 21h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur — Article 1er, amendement 248

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

Or le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, comme vient de le rappeler le rapporteur, est un exécutif collégial. Il y a neuf membres du gouvernement et, compte tenu des pouvoirs qui ont été transférés de manière définitive à la Nouvelle-Calédonie, les membres du gouvernement Nouvelle-Calédonie sont comparables, toutes choses égales par ailleurs, aux ministres du gouvernement français.

Vouloir que ces exécutifs qui gèrent les crédits, la Nouvelle-Calédonie comme les ministres gèrent la métropole, puissent cumuler, c'est tout à fait curieux et étonnant de la part de Jean-Christophe Lagarde.

Je note d'ailleurs que le bon connaisseur de la Nouvelle-Calédonie qu'est notre collègue Gomes n'a pas signé cet amendement. Il en a signé un autre qui pourrait se défendre, mais il n'a pas signé celui-là. On voit bien que cet amendement est parfaitement inutile et n'a qu'un objet : retarder nos débats. Je m'étonne que Jean-Christophe Lagarde puisse raconter de telles bêtises à l'égard de la Nouvelle-Calédonie qu'il devrait mieux connaître. Et tout à l'heure, il fera la même chose avec la Polynésie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion