Intervention de Christophe Borgel

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 21h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur — Article 1er, amendement 249

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Monsieur Lagarde, vous avez évacué assez vite la première partie de votre amendement, disant que vous compreniez la signification du projet de loi. Et pour cause ! L'article 63 de la loi organique de 2004 dispose explicitement : « Le gouvernement de la Polynésie française est l'exécutif de la Polynésie française dont il conduit la politique. » J'en conclus que dès la présentation de votre amendement, sa première partie tombait.

Pour ce qui est de la deuxième partie, vous avez dit vous-même qu'il y a fort à faire, quand on préside l'assemblée de Polynésie française. En cohérence avec ce que nous avons fait pour les présidences des autres territoires d'outre-mer et pour les mêmes raisons, l'avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion