Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 10 juillet 2013 à 15h00
Attributions du garde des sceaux et du ministère public en matière de politique pénale et d’action publique. — Article 1er bis, amendements 12 33 58 68 80 90

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je n'ai pas pris la parole tout à l'heure pour défendre mon amendement mais puisque notre rapporteur nous y invite, j'interviens maintenant, dans le même esprit que mon collègue Georges Fenech.

Tous ces mots sont sympathiques : ils ne me posent pas de difficultés. Mais que les choses soient bien claires : le procureur défend la société, il défend un ordre nécessaire, qui protège les petits et les faibles, il défend les victimes. Ne nous étonnons pas ensuite que les victimes aient de plus en plus tendance à se porter partie civile, réclament des droits et veuillent obtenir un jugement en appel : elles se sentent mal défendues par le procureur. C'est peut-être une attitude exagérée, je veux bien l'admettre, mais plus on cultivera ce genre de position, plus on donnera l'impression aux victimes que le procureur est au-dessus de tout cela et qu'il n'est pas là pour les défendre.

Il me semble important de rappeler ces réalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion