Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Après l'article 1er, amendements 23 24 25 2 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Puisque l'on parle d'avantages en nature, je pourrais vous parler des ristournes que certains salariés de la grande distribution peuvent avoir sur leurs achats. Cela peut être le cas à l'occasion de l'achat d'une automobile. On pourrait mettre en cause certains services gratuits : le transport SNCF, l'avion. Cela nous concerne nous aussi, en tant que députés, et sur ce point, nous pouvons avoir le peuple contre nous. On peut aussi considérer qu'il est anormal que le gardien d'un immeuble ne paie pas de loyer. Il en va de même des entrées de spectacles pour des gens de culture. Il est possible de trouver dans notre société de multiples motifs permettant de remettre en cause certaines catégories de notre société. On peut trouver de multiples raisons de s'offusquer un peu trop facilement ! Et parfois, à cet égard, il faut balayer devant sa porte ! Que chacun regarde son propre comportement et ses propres avantages !

Votre façon de penser est très sélective. Mettez-vous en cause, par exemple, les salaires des grands patrons, le salaire du patron d'EDF, par exemple ? Mettez-vous en cause les gains des actionnaires, puisque vous avez privatisé EDF ? Mettez-vous en cause les investissements hasardeux qui ont pu être faits à l'étranger ? Mettez-vous en cause les frais financiers que les banques font supporter quand on fait des investissements publics dans notre pays ? Non, bien sûr ! Vos mises en cause concernent toujours les plus modestes de notre société !

Vous pourriez aller plus loin et interdire, par exemple, à l'ouvrier boulanger de prendre son pain lorsqu'il sera cuit. Qu'on le force à sortir de sa boulangerie pour aller acheter son pain en face ! Vous allez aussi interdire au pêcheur de prendre sa part sur la pêche, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il puisse se servir à l'arrivée du bateau ! Il doit aller au supermarché d'en face, la grande distribution se faisant au passage son bénéfice !

On peut trouver de multiples exemples. Ce type d'argumentation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion