Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du 18 juillet 2013 à 21h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Avant l'article 35 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

…en éliminant quasiment la région du débat, en la réduisant, grosso modo, à une espèce de région amputée, atrophiée, qui ne gérera plus que les départements de la grande couronne parisienne.

Autre observation sur le risque que vous prenez : il n’est pas de trahir le peuple, comme je viens de l’entendre, mais de le mépriser totalement. L’un de nos sous-amendements tend à ce que le conseil métropolitain compte des élus au suffrage universel direct dès le début de la mise en place de la métropole de Paris, c’est-à-dire avant le 1er janvier 2016. Dès le début ! Vous me répondez que non, ce sera en 2020. Or, en 2020, ces élus ne serviront plus à grand-chose puisque l’essentiel du travail de rationalisation, de mise en cohérence, de projection, de schématisation de la métropole de Paris sera déjà terminé.

Vous savez fort bien que les schémas directeurs régionaux, par exemple, on ne les remet pas en cause tous les quatre matins ! Les élus de 2020 devront donc valider ou appliquer des décisions politiques majeures et structurantes pour la métropole qui auront déjà été prises avant même qu’ils aient la possibilité de s’exprimer pour les citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion