Intervention de Pascal Cherki

Séance en hémicycle du 17 septembre 2013 à 21h30
Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Cherki :

…et je l’ai fait. Le problème ne peut en aucun cas être réglé par de simples députés, d’autant moins quand ceux qui parviennent malgré tout à le régler, après une concertation avec la profession, se voient recaler en séance ! J’ai pris des engagements envers la profession, car on m’avait toujours dit que cela ne posait pas de problèmes ! Je ne sais plus sur quel pied danser.

1 commentaire :

Le 27/09/2013 à 08:41, Justine (juriste) a dit :

avatar

« J’ai pris des engagements envers la profession [d’avocat], car on m’avait toujours dit que cela ne posait pas de problèmes ! », reconnaît M. Cherki (lui-même ancien avocat).

Ce débat est intéressant car il montre la distinction subtile entre, d’une part, la concertation et, d’autre part, la pression des professionnels (lobbying) pour défendre leurs intérêts et tenter d’imposer leur point de vue dans l’élaboration des textes.

Alors que l’évasion fiscale nécessite toute une industrie juridique, à laquelle participent certains cabinets d’avocats, une partie de la profession s’est mobilisée contre un dispositif tendant à l’impliquer dans la lutte contre le blanchiment.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion