Il est toujours agréable de pouvoir saluer un travail parlementaire abouti. C’est aujourd’hui le cas. La lutte contre l’orpaillage est un fléau qui affecte le territoire national à travers son département de la Guyane. Un long travail a été mené par Chantal Berthelot, qui a déposé une proposition de loi, comme l’a dit le rapporteur. J’ai eu le privilège d’accompagner le ministre de l’intérieur en Guyane il y a quelques mois pour me rendre compte de la pertinence des outils proposés par Mme Berthelot.
Nous avons rencontré les gendarmes qui travaillent au quotidien dans ce combat, parfois au prix de leur vie : il y a eu des morts dans la commune de Dorlin. Avec le ministre de l’intérieur, nous étions allés nous recueillir sur leur tombe. Je suis très heureux de voir que l’aboutissement de ce travail patient de Mme Berthelot permet de modifier la réglementation et les dispositions du code minier.
Nous espérons ainsi, comme l’a dit le ministre des outre-mer, que nos forces de sécurité seront renforcées afin d’améliorer encore davantage leur efficacité. Elles ont déjà bon nombre de résultats, même si nous avions constaté une forme d’affaissement pendant les dernières années. Désormais, une possibilité nouvelle est donnée, et tout le monde peut s’en féliciter.