Intervention de Pascal Terrasse

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Et ils vont le payer cher, car vous les avez doublement punis : vous leur avez promis monts et merveilles, et, parallèlement, notre pays n'a jamais connu un tel chômage !

Monsieur le ministre, dans ce projet de loi, vous posez certains principes qu'il me paraît utile de rappeler. Vous vous êtes engagé à garantir aux retraités des pensions suffisantes pour qu'ils conservent leur pouvoir d'achat. Vous avez également pris des engagements s'agissant de la santé et de l'hôpital public. C'est une force pour notre pays. La fixation d'un Ondam à 2,7 % dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, que nous examinerons la semaine prochaine, est à mettre à l'actif de ce gouvernement. Il faut garantir cette cohésion sociale dont nous avons tous besoin.

Comme l'a souligné mon ami David Habib, il faut également apporter des garanties aux collectivités locales sur les dotations de l'État. Dans le cadre d'un pacte de confiance, les départements pourront assurer cette solidarité dont ont besoin nos territoires. D'ailleurs, pour la première fois, on tiendra compte du revenu moyen des habitants dans le potentiel financier des communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion