Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

…pour avoir insisté sur notre stratégie budgétaire.

Merci à Christophe Castaner d'avoir insisté sur la jeunesse et l'emploi, en rappelant notamment les 10 000 emplois créés. Contrairement à ce qui a pu être dit par ailleurs, il y aura l'année prochaine une diminution des effectifs de l'État – net des créations d'emplois précitées –, ce que chacun peut vérifier en se reportant aux chiffres figurant dans le texte du projet de loi de finances initial – mais encore faut-il savoir lire ce texte sans se croire obligé de chausser les lunettes du dogmatisme et de l'opposition systématique (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Merci à Gabriel Serville d'avoir fait le point sur l'outre-mer, et merci à tous d'avoir compris les nécessaires efforts à consentir pour redresser les finances de notre pays, bien mises à mal ces dix dernières années, et d'avoir, ce faisant, approuvé la détermination du Gouvernement de contribuer à cet effort, à la fois par des économies de l'ordre de 10 milliards d'euros et par un effort fiscal d'une vingtaine de milliards d'euros.

Merci à Sandrine Mazetier, qui fut la dernière oratrice, d'avoir fait preuve de la détermination dont elle est coutumière pour défendre ce projet de loi de finances.

Merci à Jean-Paul Chanteguet d'avoir mis l'accent sur la volonté de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, qu'il préside, en matière de fiscalité écologique – un vaste chantier pour la mandature à venir. Merci, surtout, d'avoir compris que, dans le temps qui nous était imparti pour élaborer ce projet de budget, il était particulièrement délicat de mettre au point une réforme fiscale s'inscrivant pleinement dans la transition écologique. À cet égard, j'aimerais rappeler que cette loi de finances initiale a été préparée en 40 jours : on peut donc estimer que les 10 milliards d'euros d'économies correspondent à 250 millions d'euros d'économies par jour – si l'on aime les comparaisons, on rapprochera ce chiffre des 300 millions d'euros de dettes par jour que la majorité précédente a accumulés durant cinq ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Merci à Olivier Faure d'avoir indiqué que l'attention aux petites et moyennes entreprises n'est pas l'apanage de certains, mais que chacun, ici, est légitime pour aborder les sujets de son choix sans pour autant susciter l'ironie de ses collègues, fussent-ils en désaccord avec lui. Légitimité et respect pour tous, c'est ainsi que je vois les choses.

Merci à Jean-Jacques Bridey, à Michel Vergnier et Jean-Louis Dumont, dont je salue l'importance du travail qu'il effectue à la présidence du conseil immobilier de l'État. Ses conseils, ses avis et son travail nous sont précieux. Merci encore à Pascal Terrasse et David Habib pour leurs interventions.

Que vous soyez parlementaires expérimentés ou que vous effectuiez votre premier mandat et découvriez l'Assemblée à l'occasion de cette loi de finances initiale, je vous remercie tous pour votre travail. C'est grâce à votre expérience, votre légitimité, votre volonté, votre enthousiasme, que nous mènerons à bien l'examen et l'adoption de ce texte. Je vous remercie par avance du soutien que vous voudrez bien accorder au Gouvernement dans cette épreuve difficile qui nous attend, je veux parler du redressement du pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion