Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Article 3, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Pour le groupe UDI, l'article 3 n'est pas acceptable. En effet il acte la stratégie budgétaire pour 2013, selon laquelle la réduction des déficits publics de 4,5% à 3% se fera grâce à une hausse massive des prélèvements obligatoires de 1,4 point, soit 28 milliards. Ce n'est pas acceptable !

Nous avons toujours dit – y compris, quand nous étions dans la majorité, aux ultras qui prétendaient que l'on pouvait réduire les déficits publics en agissant uniquement sur la dépense – qu'il fallait trouver un équilibre entre recettes et dépenses, préconisant que l'effort porte pour deux tiers sur la dépense et pour un tiers sur les recettes.

J'attire votre attention sur les taux de prélèvements obligatoires. Ils augmentent de 1,4 point en 2013, de 0,2 point en 2014 et encore de 0,2 point en 2015. On nous dit certes qu'ils baisseront par la suite, mais tous les gouvernements ont prétendu la même chose ! Ce qui va arriver, c'est que, la croissance étant moins forte que prévue, la hausse des prélèvements obligatoires sera continue sur les cinq années à venir.

Une telle politique n'est pas acceptable, et notre amendement reflète la position traditionnelle du groupe UDI : deux tiers de réduction des dépenses et un tiers d'augmentation des recettes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion