Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 18 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Article 4, amendement 715

Jérôme Cahuzac, ministre délégué :

…autant que vous l'étiez quand le gouvernement que vous souteniez décidait de prélever 600 millions d'euros sur les familles pour restaurer ses finances. On ne vous a pas entendu, à cette époque, affirmer que le gouvernement détestait les familles. Où étiez-vous à ce moment, monsieur Myard ? Vous que l'on n'a pas entendu protester lors du vote de cette disposition, où étiez-vous, derrière qui vous cachiez-vous ? Ces accents outranciers qui sont les vôtres actuellement, comment les faisiez-vous taire, quand vous preniez 600 millions d'euros aux familles pour restaurer des finances que votre majorité avait mises en péril ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Comparons les deux mesures : dans un cas, 480 millions d'euros pris à des familles pour les donner à d'autres familles ; dans l'autre, 600 millions d'euros pris à des familles pour restaurer les finances de l'État.

Mais continuons à nous livrer à cet intéressant exercice de mémoire. Oui, c'est la gauche qui a plafonné le quotient familial, et si vous relisiez le compte rendu des débats lors desquels cette mesure a été adoptée, vous y constateriez que vos prédécesseurs de droite ont manifesté, à l'époque, la même outrance que celle dont vous venez de faire preuve. Pour autant, que je sache, depuis l'adoption de cette mesure, vous avez été au pouvoir en 1986, en 1993, en 2002 et en 2007 : pourquoi, messieurs les députés de droite, n'êtes-vous jamais revenus sur le plafonnement du quotient familial ? Les outrances auxquelles vous vous êtes livrés à ce moment ont été sans lendemain, comme le seront celles dont nous venons d'être témoins.

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de faire un dernier rappel. Qui a proposé – je demande d'avance pardon à M. Le Maire – la fiscalisation des allocations familiales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion