Intervention de Jean-Luc Reitzer

Séance en hémicycle du 18 novembre 2013 à 16h00
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Reitzer :

Si, aujourd’hui de nombreux députés ou sénateurs sont également maires, c’est parce que nos électeurs estiment, à juste titre, que leur expérience leur permettra de voter, d’amender, de proposer des textes de lois avec une sensibilité particulière, celle d’un maire, qui connaît les réalités et les problématiques du terrain.

Qui mieux qu’un maire connaît les difficultés que nos concitoyens éprouvent, surtout à l’heure actuelle, pour trouver un emploi ? Qui mieux qu’un maire connaît les difficultés des collectivités territoriales à assumer les nouvelles compétences transférées avec la baisse annoncée des dotations de l’État ? Qui mieux qu’un maire connaît le drame que constitue la perte d’un escadron de gendarmerie mobile, d’un régiment, d’un hôpital ou d’un tribunal ? Qui mieux qu’un maire connaît le traumatisme économique que cela provoque sur un bassin de vie ?

Oui, les liens entre un maire et sa ville sont particuliers et chacun, ici, le sait ! Une ville s’identifie à son maire et un maire s’identifie à sa ville. C’est le cas d’Alain Juppé pour Bordeaux, ce fut le cas de Pierre Mauroy pour Lille, de Jean-Marc Ayrault pour Nantes, de Manuel Valls pour Évry. Et ce qui est vrai pour les grandes villes l’est encore davantage pour les petites ou les moyennes communes.

Comme élu et député-maire, je peux simplement dire que l’expérience que j’ai acquise à travers la gestion de ma ville et pour ma ville, je la mets au service des autres communes de mon département, qui connaissent aujourd’hui les difficultés que j’ai rencontrées : dissolution d’un régiment, disparition d’un tribunal d’instance, et j’en passe…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion