…deux conseillers généraux sur 6 000, et nous n’avons aucune mairie ni aucun exécutif local.
Pour que la démocratie respire, il ne faut pas qu’un même élu cumule un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale. Mais au niveau macro-politique, il ne faut pas non plus que des millions de Français soient bâillonnés, quand bien même leurs votes vous déplairaient. Sur cela, votre texte ne dit rien, et je le regrette. Si vos objectifs sont sincères, vous irez au bout du raisonnement. La première et la plus nécessaire des diversités, lorsque l’on parle politique, est celle des idées, vecteurs de la souveraineté populaire. Avant de passer par la parité ou les redécoupages de cantons, le renouvellement et la représentativité doivent avant tout concerner les sensibilités politiques en phase avec la réalité de notre temps.
Chaque jour, la classe médiatique parle et les politiques s’émeuvent du taux d’abstention en France. Qu’y a-t-il là d’étonnant, lorsque les Français ont le sentiment que leur vote sera balayé face aux petits arrangements politiciens des partis politiques ? La vérité est que la France n’est plus une démocratie : c’est une oligarchie, et je l’affirme avec beaucoup de tristesse.
J’espère que ce texte n’est qu’une étape, et qu’il sera possible de mettre fin aux dérives d’une classe politique qui se coopte, se protège et s’éloigne inexorablement de la base.