Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du 3 décembre 2013 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2013 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

La Poste en effet, mais également la grande distribution. Or les coopératives agricoles, notamment celles qui fabriquent du fromage – j’en connais un certain nombre – n’en bénéficient pas actuellement, alors même qu’il y a de l’emploi local en jeu. Ces activités ne sont-elles pas, selon vous, soumises à la concurrence ?

M. Lefebvre a parlé de cohérence. Le crédit d’impôt compétitivité emploi a été voté l’année dernière, dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2013, mais les décrets d’application ne sont sortis que fin octobre dernier, ou courant novembre. Où est la cohérence ? Où est l’urgence qu’il y avait, selon vous, à soutenir l’économie ?

En ce qui concerne la réponse de M. le ministre sur l’agence Standard and Poor’s, Arlette Grosskost a bien fait d’insister sur la perte du triple A. M. Moscovici a, dans la même phrase, appelé au respect des institutions internationales et déclaré que les critiques de l’agence avaient été excessives et non fondées : on ne peut pas tout à la fois affirmer que l’on respecte les institutions internationales et soutenir qu’elles se sont trompées. Fort heureusement pour notre pays – et nous pouvons nous retrouver sur ce point –, la perte du tripe A n’a pas eu d’effet sur les taux. Mais je n’ose imaginer, alors que nous allons emprunter 180 milliards d’euros l’an prochain, ce qui fera de nous le premier emprunteur en euros au monde, les effets que pourrait avoir une évolution, si légère fût-elle.

Pour toutes ces raisons et parce que nous ne partageons pas votre optimisme un peu exagéré, nous appelons à voter contre cette motion…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion