Par ailleurs, nous avons d'ores et déjà lancé une expérimentation sur les parcours de santé pour les personnes âgées. Ces parcours constituent la clé de la pérennisation de notre système d'assurance sociale et d'assurance maladie. Les expérimentations pilotes intègrent d'ores et déjà les services répondant aux noms barbares de SSIAD et de SAAD, qui accompagnent les âgés qui demeurent à leur domicile. L'objectif est de parvenir à une convergence, sous la forme des services polyvalents d'aide et de soins à domicile, les SPASAD, qui amélioreront les soins pour les âgés et seront source de simplification et d'économies budgétaires.
Notre politique de l'âge s'inscrit résolument dans le cadre de la politique de l'emploi. Je tiens à le souligner car, si vous y réfléchissez bien, il est de l'essence même de ce que François Hollande appelait le contrat de génération que les âgés soient générateurs d'emplois dynamiques et non délocalisables.
Cela passe tout d'abord par une augmentation de la masse salariale de 1,4 %, qui est inscrite dans l'ONDAM et que nous partageons avec Mme Carlotti ; ce sera un facteur d'attractivité des carrières dont elle vous parlera plus avant.
Ensuite, les crédits de médicalisation seront, pour cette année, de 147 millions d'euros, ce qui permettra de créer, pour environ 900 établissements, 6 000 à 8 000 emplois au cours de l'année 2013.
Enfin, nous débloquerons dès cette année un fonds de restructuration de 50 millions d'euros pour développer les efforts qui ont été faits précédemment. Cela permettra de sauver un très grand nombre d'emplois dans le secteur de l'aide à domicile, dont vous connaissez l'importance auprès des âgés. Cela s'accompagnera d'un effort de professionnalisation de ce secteur. Il s'agit également de développer son implication dans des objectifs de prévention.
Même si je me suis limitée à une très courte synthèse, vous voyez que la cause de l'âge est une grande cause, aux yeux de notre gouvernement. J'espère que nos débats sur ce sujet seront riches et positifs, car c'est très certainement l'un des défis majeurs de ce début de xxie siècle. Je vous remercie d'y apporter, avec nous, votre contribution. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)