Le PLFSS pour 2013 n'est qu'une étape. Le Gouvernement poursuivra son action et accompagnera la réflexion sur l'architecture des prestations familiales, ouverte à l'occasion de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet. Les partenaires sociaux ont souligné la nécessité d'une meilleure adéquation entre les dispositifs et les besoins des familles. Cette réflexion se poursuivra notamment dans le cadre du Haut conseil de la famille, dont les missions et la composition sont élargies.
Cette nouvelle politique conjuguera harmonieusement soutien à la natalité, participation effective des femmes à l'activité économique et protection des intérêts des familles les plus fragiles.
La politique familiale ne peut se résumer aux seules prestations familiales. Le Gouvernement souhaite intensifier le développement des services aux familles, autrement dit des missions de service public à l'enfance et aux familles. Pour cela, la politique familiale doit cibler deux priorités : le renforcement de l'accueil des jeunes enfants et une politique rénovée de soutien à la parentalité. C'est le travail entamé dès ce jour, dans le cadre d'une concertation sur laquelle nous nous fonderons pour préparer la prochaine convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la caisse nationale des allocations familiales. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)