L'intervention de M. Accoyer, comme d'autres, vient totalement justifier le travail que nous allons avoir à faire avec le club des parlementaires pour le vélo, compte tenu de la méconnaissance de ces politiques.
Regardez, monsieur Accoyer, les statistiques d'accidentologie à Paris ! L'accidentologie à vélo baisse. En matière de conflits d'usages sur la voirie, la seule cause de mortalité dans les villes aujourd'hui, c'est l'angle mort des poids lourds. Nous aurions aimé, au-delà des différences partisanes, que les ministres des transports qui se sont succédé prennent en compte les alertes faites à ce sujet depuis des années par le club des villes et territoires cyclables.
Nous allons retirer les amendements, dans un esprit constructif, pour éviter qu'ils ne soient battus. Reste qu'on s'étonne qu'il y ait aujourd'hui des demandes de soutien aux salariés qui font du vélo, alors que depuis des années la collectivité soutient les voitures de fonction ! Il y a des avantages très conséquents pour les voitures de fonction : pourquoi serait-il plus illégitime que les salariés qui viennent travailler à vélo aient aussi un soutien, d'ailleurs bien plus modeste, alors que les impacts en matière d'environnement, d'aménagement des villes et de coûts pour les collectivités sont moindres ?