Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 24 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 13, amendements 116 222 370 509 619

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission :

Je suis fort étonnée que l'opposition parle de « classe moyenne » quand il s'agit de rémunérations supérieures à 150 000 euros : ce n'est pas tout à fait la classe moyenne telle que je l'imaginais.

Ce que vous n'avez pas compris, et cela a été votre grosse erreur pendant cinq ans, quand vous étiez au pouvoir, c'est qu'intéressement et participation sont deux bons leviers pour les entreprises, mais une certaine catégorie d'entreprises. Vous vous épanchez sur les boulangers, les artisans, les très petites entreprises : est-ce que vous croyez que les salariés des boulangeries bénéficient d'intéressement et de participation ? Est-ce que vous croyez que dans les entreprises de moins de dix salariés, ce système existe ? Bien sûr que non !

Vous êtes en train de créer un clivage entre les salariés. Je veux bien parler de « classe moyenne » quand on évoque les salariés des très petites entreprises : ces dispositifs-là, ils n'en bénéficient pas, alors qu'ils n'ont pas non plus de délégué du personnel ni de comité d'entreprise. Il y a bien deux types de salariés. Et la mesure prise ici consiste à lisser cette différence. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(Les amendements identiques nos 116 , 222 , 370 , 509 et 619 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion