Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 24 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Après l'article 15, amendement 301

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

C'est d'autant plus dommage que nous aurions ainsi pu discuter de cet amendement de façon claire et précise. L'amendement de M. Door est extrêmement important, et peut répondre au problème de la désertification médicale.

Nombre de médecins retraités sont encore en pleine forme après 65 ans et peuvent continuer à travailler et à rendre service à nos concitoyens. Or ils se retrouvent, parfois du jour au lendemain, dans l'incapacité juridique d'exercer et, surtout, doivent payer des charges et des cotisations retraite alors que cela ne leur ouvre pas de droit supplémentaire. Cela constitue donc un frein à leur volonté de poursuivre leur carrière professionnelle.

L'amendement présenté par M. Door est une base de discussion permettant d'avancer. J'espère que nous aurons l'occasion d'en débattre avec Mme Touraine, notamment sur le statut que nous pourrions octroyer à ces médecins retraités désireux de poursuivre leur carrière quelques années supplémentaires.

Divers statuts juridiques sont envisageables, comme celui de l'auto-entrepreneur. Ce sujet est extrêmement important et peut permettre d'apporter une réponse au problème de la désertification médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion