Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 5 février 2014 à 15h00
Formation professionnelle — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes :

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, chers collègues, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation sont des leviers pour promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les femmes occupent deux tiers des emplois non qualifiés et représentent 80 % des temps partiels. Alors même qu’elles devraient être l’un des publics prioritaires, il existe de fortes inégalités dans l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage. C’est particulièrement le cas pour les moins qualifié-e-s, avec un décrochage de neuf points du taux d’accès à la formation continue des femmes ouvrières et des employées par rapport à celui des hommes.

Pour se former, les femmes doivent aussi réorganiser deux fois plus leur vie personnelle que les hommes, et elles sont plus nombreuses à déclarer que cela génère des frais, en particulier des frais de garde d’enfant ou de déplacement, en particulier pour les mères de famille. Il faut assurer à ces femmes un meilleur accès à la formation, mais aussi agir sur la nature même des formations suivies et, puisqu’un grand plan vient d’être lancé par le Gouvernement, monsieur le ministre, promouvoir une plus grande mixité des métiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion