Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 17 février 2014 à 16h00
Accès au logement et urbanisme rénové — Présentation

Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement :

Dans chaque intercommunalité, il y aura des débats sur l’urbanisme, sur la meilleure manière de lutter contre l’étalement urbain, sur le potentiel de densification pour construire davantage là où sont les besoins.

Avec cette loi, les élus seront dotés de meilleurs outils pour prendre une part active à la transition écologique de nos territoires, de l’ingénierie foncière apportée par la généralisation des établissements publics fonciers aux nouvelles modalités du droit de préemption urbain, en passant par la reconnaissance de l’ensemble des modes d’habitat, bien encadrés juridiquement.

Un dernier mot sur la densité et la complexité de ce texte ; qu’elles n’empêchent pas de voir l’essentiel. Ce projet de loi s’attaque aux causes profondes de la crise du logement. Je sais, comme vous, que nous n’arriverons pas en un jour à la juguler. La loi, à elle seule, ne change pas tout, mais il fallait changer la loi pour faire face à nos responsabilités. C’est ce que nous avons fait.

Je souhaite saluer ici le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont pris part à ce travail, d’où qu’ils viennent. Je souhaite tout particulièrement remercier Daniel Goldberg, rapporteur, et Audrey Linkenheld, rapporteure : vous avez fait un travail remarquable. Le Gouvernement a fait le choix de prendre le temps du débat, le temps de deux lectures, le temps de l’appropriation et de l’échange. Vous avez conduit ce travail avec beaucoup d’efficacité, tout comme le président de la commission. Les longues heures de travail que nous avons passées ensemble m’ont permis de reconnaître sa maestria dans la gestion d’une commission complexe et sa permanente volonté de trouver des compromis, y compris durant la période qui a précédé la réunion de la commission mixte paritaire. Je l’ai dit, le bicamérisme est une chance pour notre démocratie s’il est bien vécu. Vous avez permis de faire que ce soit le cas et je vous en remercie, monsieur le président.

Je souhaite également remercier les parlementaires de la majorité, présents dans l’hémicycle durant de longues heures, pour faire naître ce texte, mais aussi ceux qui ne sont pas de ma famille politique, ceux de l’opposition,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion